Appel à témoin…. ou appel aux mémoires

1

Posted by Hub | Posted in Commerces, Histoire, Le Village | Posted on 20-04-2014

 Appel à témoin…. ou plutôt appel aux mémoires aux habitants de Saint Romans Les Melle.

Un particulier (M. OTT) possède une horloge type comtoise fabriquée ou offerte vraisemblablement à Saint Romans Lès Melle et cherche à obtenir des informations sur cet objet. Il nous a contacté via ce blog afin de
Je poste donc ce billet dans l’espoir d’obtenir des informations complémentaires en faisant appel aux mémoires du village.

Voici un extrait de nos échanges par mail qui permettent d’apporter des éléments de recherche. Il nous a également fait parvenir des photos.

« Je possède une horloge du type « comtoise » qui est marquée sur le cadran « F. Déchaîne à St Romans les Melle » .
Je suis preneur aussi si vous avez des informations sur ce M. Déchaîne.

horloge type comtoise

horloge type comtoise saint romans les melle F. Dechaine

F. Dechaine Cadran

F. Dechaine Cadran

J’habite près de Mulhouse dans une petite ville où je suis né et où j’habite toujours (68460 Lutterbach) en Alsace et c’est là que j’ai acquis cette horloge au début des années 1970 chez un antiquaire à Mulhouse. J’ai passé devant sa vitrine et j’ai eu un coup de foudre.

 

Balancier Horloge

Balancier Horloge

 

 

Il faut dire que je suis passionné d’horlogerie depuis mon enfance. Mon « maître » en horlogerie était (il est décédé) de franche-comté et donc les comtoises me fascinaient…..

 

Coffre scène

Coffre scène

Elle est particulière dans le sens où elle comporte beaucoup de signes patriotiques : une rosace tricolore, la marianne et Gambetta et Grevy sur le balancier.

Gambetta et Grevy sur le balancier

Gambetta et Grevy sur le balancier

Marianne Horloge

Marianne Horloge

Les personnes avec qui j’ai discuté de la pendule m’ont souvent dit qu’elle devait être installée dans une mairie ou un autre édifice public.

F.Dechaine Rosace tricolore horloge saint romans

F.Dechaine Rosace tricolore horloge saint romans

J’ai toujours cherché F. Déchaîne parmi les artisans horlogers répertoriés et je ne l’ai jamais trouvé et c’est aujourd’hui que j’ai eu l’idée de reprendre en partant de St Romans les Melle et voilà Internet à fait le reste.

J’ai vu aussi sur Wikipedia que vous aviez comme maire à un moment donné un certain François Déchaîne… n’est-ce qu’un hasard ou cette pendule a elle été commandée par ce maire pour la maison commune? Il faut savoir que les fabricants de cadrans les marquaient soient du nom de l’horloger vendeur soit du nom du propriétaire (cela se faisait beaucoup pour les horloges offertes à de jeunes mariés) » m’explique M. OTT également vice-président de l’association d’histoire de sa commune de Lutterbach.

—————————————————————————————————————–

Après une petite recherche sur le net, j’ai découvert la trace d’un horloger : Louis Déchaine résidant à Saint Romans les Melle à travers un document Mémoires de la Société de statistique du département des Deux-Sèvres – Edition 1856 consultable sur la bibliothèque Nationale de France – Source gallica.bnf.fr / et dont je publie un extrait (voir lien pdf ci dessous).
Extrait qui souligne notamment les incroyables compétences de cet horloger.

1856 – horloger Louis Déchaine saint-romans-les-melle

Qui était donc F. Déchaine ? Le maire de Saint Romans et le fils de Louis Déchaine ? Un parent de Louis Déchaine ?
Etait-il lui même horloger de profession ?

Si les mémoires des habitants de Saint Romans avaient des informations à communiquer, n’hésitez pas à nous contacter via ce site en vous rendant sur la page contact

 






Comments (1)

Bonjour,
François Déchaine est né le 15 janvier 1847 à St Romans les Melle et était horloger, et aussi maire du village de janvier 1881 à mai 1908, officier d’académie en janvier 1908.
Marié avec Déchaine Madeleine.
Fils de Déchaine Louis, aussi horloger et de Pommier Françoise.
La maison d’habitation de Louis et François, était sur le bourg de St Romans ( aujourd’hui la maison de Mr Pouponnot Henri.
Mais il y a un autre Déchaine, qui était horloger, c’était Gaston Louis, né le 1 janvier 1876 à St Romans, fils de François, marié le 28 avril 1902 avec Viollet Rose Flavie.
François n’a eut qu’un fils (Gaston Louis), lequel n’a eut qu’un fils Léonce Gaston né et décédé en 1903. Ce qui fait qu’il n’y a plus eut de Déchaine sur St Romans.
En 2013 des montres à gousset en mauvais état étaient mises en vente sur le site Delcampe.
Vous pouvez me contacter par mail, il me semble avoir conservé l’adresse d’un passionné d’horlogerie et plus particulièrement des
Déchaine.
Patrick Bruneteau

Write a comment